festival religio
musica nova


moutier, bern, biel, delémont - 2014/15

dt|fr

festival 2014/2015
 
in die abbatis   antiphona   la nativit�
 

un festival pour une musique
contemporaine et spirituelle

 
programme    textes de fond    contact
       
 
in die sancti germani abbatis
 
 

reporté:  Mercredi, 21 février 2018,  19h30
Collégiale St-Germain, Moutier

>Tickets

 

Qu’est-ce que « In Die Sancti Germani Abbatis »? Un concert?

Oui. Fermez les yeux et découvrez des parallèles surprenants entre la musique qui intégra le répertoire classique dès le début du IXe siècle et la musique d’avant-garde de la fin du XXe siècle. Écoutez de la musique composée en 2014 spécialement pour «In Die Sancti Germani Abbatis» à partir de superpositions hétérophones de chorals grégoriens.

 

Qu’est-ce que « In Die Sancti Germani Abbatis »? Un opéra?

Oui. «In Die Sancti Germani Abbatis» comporte tous les éléments touchant à l’opéra: des chants de solistes et d’ensembles, des scènes récitatives et dramatiques, pathétiques et contemplatives, une intrigue (à savoir liturgique!), des gestes parlants et des mouvements méticuleusement mis en scène, un décor et des accessoires, des costumes et du maquillage, et - au lieu d’un orchestre - un grand orgue symphonique.
Le rôle joué par la lumière sort toutefois de l’ordinaire. Ainsi, les séquences de couleurs et les mouvements sur l’écran de 9 x 9 m deviennent périodiquement le principal protagoniste de la pièce - du «grand cinéma», en somme.

 

Qu’est-ce que « In Die Sancti Germani Abbatis »? Une messe?

Non. Nul prêtre, nulle hostie, nul vin - il ne peut donc s’agir d’une messe. À moins que si? Les paroles et les actions sont exécutées en conformité absolue avec les indications liturgiques - si le Saint-Esprit devait affirmer que, fidèlement à son habitude, il doit descendre lors de l‘épiclèse, on ne saurait pouvoir l’en empêcher...

 
 
plus d'infomations:

> création mondial