dt|fr

festival 2014/2015
 
programme       orgues       collégiale
 

un festival pour une musique
contemporaine et spirituelle

 
textes              donateurs        contact
       
 
 
 
kaspar kröner
alto

Kaspar Kröner démarra sa carrière avec l’étude de la viole à la Haute école de musique «Hanns Eisler» à Berlin. Après la découverte de sa voix alto, il fut encadré par Scot Weir, Stewart Emerson et Wolfram Rieger dans son développement de contre-ténor. Afin de perfectionner sa pratique d’exécution historique, il poursuivit ses études au Conservatoire royal de La Haye sous la houlette de Michael Chance, Peter Kooij, Jill Feldman, Rita Dams et Diane Forlano. Des cours de maître avec des artistes tels que Helmut Rilling, Barbara Schlick, Geffrey Gall, Stephen Stubbs, Hilliard Ensemble, Thomas Quasthoff et Jard van Nes lui permirent de peaufiner sa technique.

Entre-temps, Kaspar Kröner est actif à de très nombreux niveaux en tant que soliste de chant, d’oratoire et d’opéra, et se produit avec des ensembles tels que le Chœur de chambre des Pays-Bas, le Chœur baroque d’Amsterdam, le Huelgas Ensemble, Cinquecento et Cappella Amsterdam.

À l’opéra, il interpréta des rôles tels qu’Arsamene («Xerxe»), Medoro («Orlando»), Tolomeo («Ptolémée, roi d’Egypte» de G.F. Händel) et Apollon («Apollon et Hyacinthe» de W.A. Mozart). Dans ce contexte, il travailla avec des chefs d’orchestre tels que Ton Koopman, Daniel Reuss, Pablo Heras Casado, Risto Joost, Paul van Nevel, Mike Fentross, Jörg-Peter Weigle, Richard van Schoor et Hermann Bäumer.

Il fut boursier de la «Studienstiftung des deutschen Volkes» et obtint le Prix de promotion de l’académie de musique de Rheinsberg pour l’interprétation d’œuvres contemporaines, dont des premières mondiales composées spécialement pour lui.

En octobre 2015 Kaspar Kröner chantait dans la première mondiale de « Die Klage um Linos » de la compositrice néerlandaise Astrid Kruisselbrink avec l’ensemble ASKO | Schönberg et Reinbert de Leeuw.

En novembre 2016 il assura un solo dans la création de « 72 Angels » de la compositrice russo-américaine Lera Auerbach avec le Choeur de chambre Néerlandais sous la direction de Peter Dijkstra et le Raschèr Saxophone Quartet.

 
 
plus d'infomations
www.kasparkroener.weebly.com
 

> introduction
> opéra liturgique
> messe intégrale
> textes de fond
> messages

 
 
 
<   >