dt|fr

festival 2014/2015
 
programme       orgues       collégiale
 

un festival pour une musique
contemporaine et spirituelle

 
textes              donateurs        contact
       
 
 
 
In Die Sancti Germani Abbatis
 

In Die Sancti Germani Abbatis  est une œuvre d’art globale centrée sur le rite qui donne naissance à des univers sensoriels fascinants : des sons à la limite de l’audible, des chuchotements qui se répercutent à travers l’espace sans révéler la source dont ils proviennent, l’imposante présence physique des sept chanteurs qui avancent lentement, inexorablement entre les spectateurs dans l’église obscure aux sons d’une musique d’orgue lourde et pénétrante, la beauté presque surnaturelle de la voix humaine… L’énergie sonore devient explosion lumineuse, les gestes liturgiques millénaires semblent influencer la progression de la musique, même si ces deux formes ont vu le jour indépendamment l’une de l’autre et à plusieurs siècles d’intervalle. Des compositions abstraites de sons et de lumière ouvrent sur des profondeurs insoupçonnées.

C’est la première fois dans toute l’histoire culturelle européenne qu’une messe latine est mise en scène en tant qu’œuvre d’art multimédia. Un subtil réseau de relations tisse des éléments apparemment hétérogènes en un nouvel ensemble, depuis le chant grégorien jusqu’aux compositions de l’avant-garde. Les œuvres contenues dans  In Die Sancti Germani Abbatis  communiquent entre elles, et  In Die Sancti Germani Abbatis  dans son ensemble communique avec des œuvres issues d’autres domaines artistiques. C’est la naissance d’une nouvelle forme, l’opéra liturgique – et ce faisant, la notion d’œuvre d’art est redéfinie.

La complexité technique du projet pose elle aussi de nouveaux jalons : l’installation lumineuse et vidéo complexe, partiellement interactive, partiellement pré-produite, le live streaming en provenance de lunettes multimédia, la synchronisation de tous les participants grâce à un métronome numérique dont le signal est transmis sans fil – autant d’éléments qui nécessitent une coordination extraordinairement précise.

In Die Sancti Germani Abbatis  soulève les questions existentielles actuelles, prend position et met subtilement en relief des relations inattendues. Partant du principe whiteheadien transcend and include, l’opéra crée, dans un espace artistique élargi, un spectacle visionnaire total englobant la tradition et l’avant-garde, le rationnel et le spirituel, l’art et la société.

 
 
 
 
plus d'informations

> introduction
> opéra liturgique
> messe intégrale
> textes de fond
> messages