dt|fr

festival 2014/2015
 
programme       orgues       collégiale
 

un festival pour une musique
contemporaine et spirituelle

 
textes             donnateurs        contact
       
 
 
 
messages
 
 
« J'ai franchement été impressionné par l'œuvre  In Die Sancti Germani Abbatis  et je pense que son interprétation à la Collégiale sera un grand moment. Dans une région qui dans d'autres domaines de l'activité humaine a su marier l'innovation et la tradition, cette union du chant grégorien et des sons contemporains devrait séduire ! Et il donnera à l'élargissement des orgues de la Collégiale un écho et un rayonnement suprarégional exceptionnel ! »
 
 
 
« C’est aussi extraordinaire que bouleversant pour Moutier. Que quelqu’un ait eu l’idée de créer un opéra consacré aux activités quotidiennes de Saint Germain est remarquable en soi, qu’il ait réussi à conceptualiser son rêve d’unir VIIIe et XXIe siècles dans la collégiale de notre ville tient du prodige.
 
Merci d’ancrer la Prévôté dans le berceau de son histoire et en même temps de la projeter vers son avenir. L’œuvre mêlant chants grégoriens, compositions futuristes, jeux de lumières et vidéos nous proposera des lectures aussi variées que personnalisées.
 
De plus, l’extension des orgues permettra de mieux saisir toutes les sensibilités de l’instrument, mais éveillera aussi mieux celles enfouies des auditrices et des auditeurs. Chacune et chacun pourra y rechercher son lien naturel, physique ou spirituel avec les moines défricheurs de la région autant que d’y entrevoir la flamme du renouveau. Moutier est fier de ses racines et se réjouit de sa destinée »
 
 
 
« En associant ainsi musique, texte, liturgie, lumière et chorégraphie, Christoph Maria Moosmann crée une fascinante œuvre d'art totale qui remonte aux origines du rite religieux et les fait revivre. Je souhaite beaucoup de succès à ce projet ambitieux! »
 
 
 
« un projet absolument unique, à même d’élargir considérablement les notions d’art et de culture »

> text intégral

 
 
« ... une idée formidable, à laquelle je souhaite beaucoup de chance et de succès »
 
 
 
« Je suis très heureux de découvrir en vous un artiste qui a compris que l'ancien culte catholique est pour l'Europe l'œuvre d'art par excellence, qui avec une fécondité infinie a engendré ou enrichi toutes les autres formes d'art. « Seul est vrai ce qui est fécond », dit Goethe. Cette fécondité doit être impressionnante pour démontrer comment ce culte peut, sur une si longue période et malgré toute une série de ruptures culturelles, saisir l'Homme tout entier et l'inspirer à créer quelque chose de nouveau. Votre idée de faire déclarer le rite romain classique Patrimoine de l'Humanité est géniale. »
 
 
 
« Comme j'estime et j'admire la subtilité avec laquelle tu manies la puissance symbolique, ces couleurs qui vibrent, oui, qui prient, pour qui le spectacle en tant que tel est quelque chose d'étranger, et qui pourtant s'introduisent en toute harmonie dans le message de l'œuvre totale! »
 
Qu'il soit magique, métaphysique ou qu'il ne fasse tout simplement que toucher les fins fonds de l'âme: le projet, dans toutes ses dimensions, élève le langage de la foi à un degré d'intelligibilité qui ressort particulièrement dans la magnifique et frémissante mise en scène du Credo, pour citer l'exemple le plus impressionnant à mon sens, où la parole vivante de Dieu se transforme en un guide lumineux pour la communauté religieuse.
 
Aucune image peinte sur toile ne dégage cette blancheur pure et rayonnante, comme celle que tu as su faire jaillir dans l'espace spirituel avec ton savoir-faire courageux. Même dans l'obscurité la plus profonde, on voit poindre cette « beauté mystérieuse et divine » inhérente à l'art véritable. »
 
 
 
 
 
 
plus d'infomations

> introduction
> opéra liturgique
> messe intégrale
> textes de fond
> messages

   
 
 
Mario ANNONI
Conseiller d'État
ancien président de la Fondation Pro Helvetia
 
Marcel WINISTOERFER
Maire de Moutier
 
Dr. Thomas GARTMANN
Président du 5e Congrès International de Musique Liturgique
Directeur du Graduate School of the Arts de l'Université de Berne
 
Michael QUELL
Compositeur et Professeur de musicologie
à la Goethe-Universität de Frankfurt am Main
 
Frank BODIN
CEO Havas worldwide
 
Martin MOSEBACH
Écrivain, Lauréat du Prix Georg-Büchner
 
IWA
Artiste peintre