dt|fr

festival 2014/2015
 
programme       orgues       collégiale
 

un festival pour une musique
contemporaine et spirituelle

 
textes              donateurs        contact
       
 
 
 
horatiu radulescu
compositeur

Né à Bucarest en 1942, il y étudie la composition auprès de Nikulescu, Olah et Stroe. Il participe également à des cours donnés par Cage, Xenakis, Kagel, Ligeti et Stockhausen à Darmstadt et à Cologne.

Radulescu se consacre dès 1969 au développement de sa propre version de la technique spectrale de composition. Il expose les fondements de sa pensée musicale dans son ouvrage «Sound Plasma: Music of the Future Sign». Entre 1979 et 1981, il fait des recherches à l’IRCAM à Paris. A l’époque déjà, Olivier Messiaen écrivait de lui: «Horatiu Radulescu est un des jeunes musiciens les plus originaux de nos temps, qui a participé au renouveau du langage musical.»

Depuis les années 1970, les œuvres de Radulescu sont jouées dans les principaux festivals à travers l’Europe, les Amériques, Israël, le Japon et l’Australie, ainsi qu’à La Rochelle, Metz, Royan et Donaueschingen. Il est le lauréat de nombreux prix et distinctions. Il fut entre autres le Composer in Residence de la DAAD, obtint le Prix Villa Médicis, et fut boursier de l’Année Sabbatique. L’enregistrement CD du concert pour piano «The Quest», op. 90, a remporté les plus hautes distinctions internationales.

Radulescu est décédé le 25 septembre 2008.

 
 
plus d'informations
www.horatiuradulesu.com
 

> introduction
> opéra liturgique
> messe intégrale
> textes de fond
> messages

 
 
 
<   >